Comment les ados utilisent-ils Twitter ? Témoignage de Marie, 19 ans

/, Génération Y, Tendances digitales/Comment les ados utilisent-ils Twitter ? Témoignage de Marie, 19 ans

Comment les ados utilisent-ils Twitter ? Témoignage de Marie, 19 ans

Marie est associée Beabilis en charge de la détection des tendances digitales pour la Génération Y. Pour consulter son profil, c’est ici. 


Twitter a récemment fait la chasse sur le réseau aux moins de 18 ans. Pourtant, c’est un des réseaux qui plaît le plus aux jeunes. Voici pourquoi…

Désamour puis retour vers le réseau

Présente sur twitter depuis novembre 2012, j’ai pu assister aux nombreuses évolutions de ce réseau et aussi l’utiliser différemment au fil des années. Au départ j’étais curieuse, il y avait peu de mes amis qui étaient inscrits et je remarquais qu’auprès des jeunes, Twitter n’avait pas vraiment la côte.
Vite ennuyée et ne comprenant pas vraiment l’intérêt, je me suis déconnectée. Pour être honnête j’ai commencé à être active à partir de mai 2016. Entre mon inscription et cette période-là je m’étais totalement détachée de Twitter.
Cela fait maintenant près de 2 ans que j’utilise quotidiennement ce réseau, et plus le temps passe, plus Twitter gagne en popularité auprès des jeunes. Twitter est de nos jours un mélange d’Instagram, Facebook…Les gens postent des photos d’eux, leurs abonnés lisent, commentent, retweetent. Ils postent des messages en 280 caractères, un peu comme un statut. Les sujets de conversations fusent, « salut les filles, vous connaissez un bon coiffeur sur paris ? Pas trop cher! » « quels films vous me conseillez sur Netflix » ou encore « quelle tenue mettre aujourd’hui? ». Certaines communautés se créent et s’agrandissent, des adeptes de mangas, séries, voyages, etc.

Solidarité

Les utilisateurs retweetent et likent des tweets d’autres utilisateurs, qui sont leurs amis ou de simples étrangers. Il est facile de rencontrer des personnes ayant les mêmes centres d’intérêts que vous et par la suite se faire des amis. Il suffit d’utiliser le même # ou simplement de réagir en citant un tweet.
Les tweets “célèbres” qui sont devenus “twitter famous” sont ceux qui suscitent le plus grand des intérêts. Une vidéo d’animal réalisant un exploit peu commun, un enfant qui se prend un meuble, ou quelconque photo ou vidéo sortant de l’ordinaire peut donner lieu à 400 000 retweets assez facilement. Il y a encore 1 an et demi, les personnes générant de grosses impressions de ce style étaient majoritairement des américains, mais ce phénomène touche maintenant de plus en plus les français.
J’ai remarqué que certains tweets avaient atteint 80 000 retweets, ce qui est nouveau et qui est dû à l’accru de l’utilisation du réseau chez les jeunes français. Des phrases banales mais qui “parlent” à tous, des threads captivants, des story times…
Les “gros comptes” comme ils se font appeler eux-mêmes, qui sont suivis par des dizaines de milliers de personnes partagent leurs opinions, échangent avec leurs abonnés et c’est grâce à cette solidarité que sont très souvent retweeté des avis de disparition, ou des demandes de conseil sur les études, la location d’appartement… Twitter est parfois plus rapide et à jour que tout autre réseau social. Il est devenu facile de partager une cagnotte, un paypal, des questions anonymes…

twitter1

Les gens demandent l’avis d’inconnus, se renseignent plus facilement qu’en cherchant sur internet. Twitter est un réseau fluide, ouvert. Certains utilisateurs racontent aux autres leurs mésaventures. Les #vdm (pour vie de merde) ont toujours un franc succès. Un compte avec 2,3 millions d’abonnés s’est créé sur cette thématique.

Hide and seek

Beaucoup d’entre nous écrivent avec plein, plein de fautes ou en phonétique…Le pire, ce sont les tweets des twittos qui viennent d’obtenir leur Bac.

TWITTER2

On aime les émojis, les émoticônes, les vidéos in-feed, les gifs et les memes…Bref, on illustre nos tweets. On peut très bien pondre un tweet hyperpopulaire plein de fautes et de très, très gros mots…

On a aussi un rapport ambigu avec la vie privée. On tweete souvent sous pseudo. Seuls nos potes connaissent notre vrai nom. On a parfois plusieurs pseudos pour plusieurs réseaux. Nos pseudos ce peut être des numéros, des noms de chanteurs qu’on kiffe trop, des insultes…
Parfois, on préfère garder notre compte privé surtout les filles qui se font souvent importuner par des « forceurs ».
Quant aux bios et aux photos de profil, on en change souvent. Nos bios ne sont parfois qu’une succession d’hashtags ou une citation stylée prise dans une chanson… On met aussi notre drapeau pour indiquer notre nationalité.

En lien, nous mettons souvent nos autres réseaux : nos insta, snapchats…Presque jamais Facebook fait pour les parents.
On ne veut surtout pas que nos darons nous suivent !

Populaires !

Les comptes Twitter français les plus suivis à ce jour partagent au maximum la positivité, s’entraident ou encore divertissent.

((((Les comptes qui seront cités ne font pas partie des influencers tels que les youtubers ou chanteurs, il s’agit d’une autre catégorie, qui plaît au public jeune.))))

@rebeudeter

De son nom « Billy » , le jeune influencer est suivi par près de 210 000 personnes. Il a donc une large communauté derrière lui. Il aide les twittos qui cherchent des stages, des alternances, retweet des cagnottes… Son but est d’aider et de divertir ses abonnés, il y arrive plutôt bien et les gens l’apprécient, il ne crée pas de polémique.

twitter3

@idkbvtimleila

Elle s’appelle Leïla, elle a réussi en quelques mois à conquérir le cœur des jeunes grâce à sa personnalité et son style. Elle a aujourd’hui plus de 69 000 abonnés.

TWITTER4

Très souvent le matin elle tweet « bonjour les zamis » et souhaite bonne journée à ses followers, pour les mettre de bonne humeur, leur apporter un peu de chaleur, cela en a séduit beaucoup. Sa manière d’écrire, « enfantine » est voulue et c’est cela qui plaît beaucoup, elle fait exprès de s’exprimer ainsi et c’est ça qui la rend originale et qui l’a fait se démarquer des autres filles sur Twitter. Le contenu qu’elle tweet ou encore retweet est similaire à celui de @rebeudeter , des choses en trending, des vidéos venant des États-Unis, qui ont déjà atteint 100 000 retweets qui arrivent jusqu’en France, ou encore des photos de chatons, de chiots, d’anciennes vidéos Vine qui refont surface (vidéos courtes qui ont faits des dizaines de millions de vues), des photos, vidéos qui « parlent » à tous et qui nous font les partager en retweetant et likant à notre tour.

TWITTER5

Des images esthétiques de mangas, animés, des vidéos d’animaux qui font des prouesses remarquables sont également très populaires…Les mangas sous forme de dessin animé ou animes sont très utilisés. Le compte Anime Aesthetics est suivi par plus de 258 K abonnés.

anime

 

La tendance sur le réseau à ce jour est de ramener des séries, marques dessins animés que nous aimions quand nous étions petits.

TWITTER8

Exemple, « Twitter I said do you know this song ? » 30 000 RT sur une chanson d’un film adolescent « Lemonade Mouth ». Le phénomène s’appelle « Twitter famous », un compte banal, avec une centaine d’abonnés qui gagnent en retweets en likes grâce à un seul tweet ayant percé.
C’est de tweets en tweets avec un grand nombre d’impressions que certains utilisateurs sont maintenant connus sur Twitter et possèdent aujourd’hui des dizaines de milliers de followers.

RT si tu aimes ce billet.

Pour aller plus loin

PS : pour ceux qui veulent parler djeun consultez : https://www.lecurionaute.fr/langage-jeunes-ados-2017-lexique-mots-termes-dictionnaire/

Tout savoir sur les emojis, c’est ici

Découvrir les animes, c’est ici. 

 

By | 2018-09-07T10:39:14+00:00 septembre 2nd, 2018|Categories: Blog, Génération Y, Tendances digitales|Tags: , , |0 Comments

About the Author:

Curieuse de tout et surtout de l'avenir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :