Interventions 2018-05-03T23:44:10+00:00

Réfléchir sur le digital, c’est réfléchir sur l’homme, son passé, son avenir

Je vais régulièrement au salon des DSI. En 2017, je suis invitée à la plénière du salon. L’invité est Dominique Cardon dont je connais assez bien les travaux. Il fait devant cette assemblée férue de nouvelles technologies une démonstration brillante de ce que peut devenir le Web. Dominique Cardon est sociologue et a tout compris du digital. Il le comprend d’un point de vue technique mais également social. En sortant, je me suis dit que cette vision transverse du numérique était la bonne. C’est celle d’une société technologique dans laquelle machine et homme se rejoignent. Que donnera cette fusion inédite ? Comment réfléchir le digital pour mieux penser l’Homme ?

arches-national-park-dark-dusk-33688

Mes cours

En tant qu’enseignant-chercheur, j’ai donné de nombreux cours sur le digital et la publicité. Pour revenir à la vision de Dominique Cardon, le clair-obscur du Web est l’aspect le plus fascinant de ce nouvel espace de vie et de travail. En tant qu’enseignante, j’ai essayé de montrer à mes étudiants que l’outil était primordial dans l’appréhension de ce nouveau monde. Sans compréhension de l’outil (et donc de la technique qu’il y a derrière), pas de maîtrise du digital et de compréhension des internautes (cachés ou dévoilés à souhait). L’outil porte, en lui même, une vision du monde transmise par ses concepteurs et imposée par ses usagers (c.f. les difficultés de Facebook à faire évoluer sa plate-forme). L’outil est donc essentiel et passer deux heures sur Google Analytics n’est jamais perdu car il dit beaucoup plus que ce pourquoi il est conçu.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de mes cours sur mon Slideshare. 

Mes missions de conseil

Je suis jury expert Effie (prix consacré à l’efficacité de la publicité) depuis de nombreuses années. J’ai également travaillé pour l’observatoire des métiers de la publicité sur l’influence des métiers du Web sur ce secteur. Cette mission a débouché sur un ouvrage collectif.

J’ai aidé des startups du numérique à développer leur présence digitale. Voici un exemple de conférences donné au Cnam au sein de leur incubateur. Le sujet était : comment communiquer sans budget ou presque. Vous pouvez la télécharger ici : conférencecnamincubateur. 

Autre exemple, le SPOC auquel j’ai participé pour le Medef. Ma présentation portait sur l’exportation grâce au digital. Elle est à visionner ici : digitalinternational. Enfin, j’aide bénévolement certaines associations ou PME concernant leurs actions et stratégies digitales.

Mes conférences

Je donne des conférences sur l’évolution du marché du digital avec une appétence plus forte concernant la publicité digitale. Voici un exemple de conférence qui avait comme sujet “le marketing de demain”  : marketingdedemain. 

Autre sujet, une conférence donnée pour l’ANVIE et le club des DRH animé par Cécile Dejoux sur la captation de l’attention : Valoriser l_offre de formation pour capter l_attention (2). 

 

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :